MAXIMISER LES ÉLÉMENTS NUTRITIFS DES LÉGUMES

Les légumes regorgent d’éléments nutritifs exceptionnels dont certains craignent malheureusement la lumière, l’oxygène, l’eau et les températures élevées. Voici quelques astuces pour préserver au mieux leur richesse nutritionnelle.

  • Lavez les légumes rapidement. Évitez de les faire tremper dans l’eau pour les conserver puisque certaines vitamines sont hydrosolubles telles que les vitamines B et C.
  • À l’aide d’une petite brosse, frottez les légumes plutôt que les peler. La pelure est une mine d’or de fibres, de vitamines et de minéraux. Si l’épluchage s’avère un incontournable, utilisez un bon économe afin de retirer le moins de chair possible.
  • Cuisez les légumes en gros morceaux. Plus la surface de contact avec l’eau ou l’air est grande, plus les pertes nutritionnelles sont importantes.
  • Utilisez des modes de cuisson rapides qui nécessitent le moins d’eau possible. Les cuissons à la vapeur, au wok ou à la poêle, en papillote, sur le barbecue et au micro-ondes s’avèrent idéales pour limiter les pertes de nutriments. Le mot d’ordre : rapidité. Plus vos légumes demeureront « al dente », plus ils seront nutritifs et savoureux!
  • Ne décongelez pas les produits surgelés avant la cuisson. La décongélation les ramollis, et la perte d’eau durant la décongélation emporte avec elle certaines vitamines. Faites-les directement sauter dans un poêlon légèrement huilé.

 

Testez vos connaissances. Vrai ou faux?

  1. La cuisson rehausse la disponibilité des antioxydants de la carotte et de la tomate.
  2. La cuisson au micro-ondes émet des ondes radioactives.
  3. Les légumes Champêtre ne contiennent aucun agent de conservation.

 

Réponses

  1. Même si la majorité des fruits et légumes renferment plus d’antioxydants lorsqu’ils sont mangés crus ou légèrement cuits, il y a des exceptions. C’est le cas des caroténoïdes de la carotte et de la patate douce et du lycopène de la tomate, dont l’action antioxydante préventive contre certaines maladies comme le cancer semble à son apogée lorsque les légumes sont cuits et en présence de matières grasses. Rappelez-vous : crus ou cuits, frais ou surgelés, en potages ou en salades, toutes les façons sont bonnes pour manger des fruits et légumes à chaque jour!
  2. Le chauffage au micro-ondes agite les molécules d’eau contenues dans les aliments avec les ondes électromagnétiques (et non radioactives!) émises par les parois intérieures de l’appareil. Les études ne révèlent aucun signe de toxicité ou de cancérogénicité suite à l’usage du micro-ondes. D’ailleurs, c’est un excellent mode de cuisson pour préserver les nutriments des aliments, à la condition qu’ils ne soient pas cuits dans l’eau.
  3. Pour une conservation optimale, les légumes Champêtre sont cuits sous-vide et à la vapeur, ce qui permet de les préserver naturellement et pour une plus longue durée. L’avantage de cette méthode est que tout les nutriments, vitamines et saveurs des légumes sont conservés lors de la cuisson, le légume conserve donc tout ses bienfaits.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email