ZOOM SUR QUELQUES VARIÉTÉS DE BETTERAVES

Longtemps boudée, la betterave a fièrement repris le chemin de nos assiettes et ce, pour le plus grand bonheur de nos papilles gustatives!

On en distingue quelques types : la betterave sucrière, la betterave fourragère, la bette à carde et la populaire betterave rouge. Depuis quelques années, on retrouve également sur les étals de nos marchés des betteraves jaunes et la jolie betterave chioggia, à la couleur rose striée de blanc.

Valeur nutritive

D’un point de vue nutritionnel, une tasse (250 ml) de betterave rouge crue représente une excellente source de folates, qui contribuent notamment à prévenir les malformations du fœtus à la naissance. Comme vous l’aurez deviné, sa belle couleur rubis intense reflète un excellent pouvoir antioxydant. La betterave contient des pigments appelés « bétacyanines » qui semblent préventifs contre des maladies comme le cancer. Comme tous les autres légumes racines, la betterave est aussi concentrée en glucides, ce qui en fait un super légume pour faire le plein d’énergie. Sachez que les feuilles de la betterave sont comestibles et s’avèrent également être de vrais trésors nutritionnels. Récupérez-les pour faire de savoureux potages ou cuisinez-les comme si c’était des épinards, en les ajoutant par exemple dans des pâtes ou des smoothies.

Le saviez-vous ?

On peut extraire du sucre blanc de la betterave. Bien que la canne à sucre soit la culture la plus souvent associée à la production du sucre raffiné, on peut également en produire via la betterave sucrière, une variété de betterave blanche.

Le bortsch fait partie de l’héritage culinaire de plusieurs pays de l’Europe de l’Est tels que l’Ukraine, la Pologne et la Russie. Il en existe de nombreuses variantes, parfois avec de la viande (style pot-au-feu), mais toujours à base de betteraves. En Amérique, le bortsch se présente généralement sous la forme d’un potage, qui peut être servi chaud ou froid.

 

Idées pour ajouter de la betterave à votre menu

Une betterave toute cuite et coupée en cubes : quelle idée ingénieuse! Il suffit de l’utiliser illico ou de l’incorporer à vos mets cuisinés à la fin de la cuisson. Exit les mains rouges et les vêtements tachés, ou presque!

  • Incorporez-la dans vos salades pour une touche de couleur et de fraîcheur sans égal. Le fromage de chèvre, les noix comme la pacane, le cresson, les endives et les pommes se marient parfaitement avec la saveur de la betterave.
  • Concoctez de l’hummus à la betterave, une trempette nutritive et festive à servir avec des légumes, des craquelins ou des pointes de pita grillées. Utilisez l’hummus à la betterave en guise de mayonnaise pour vos sandwichs : une garniture tellement plus goûteuse et moins grasse !
  • Passe-partout, la betterave en cubes sert aussi à la confection de smoothies, de gâteaux et de muffins.
  • Essayez les betteraves en julienne dans ces muffins au chocolat et betteraves. Un pur plaisir à savourer pour la collation ou le dessert, avec un grand verre de lait ou de boisson végétale enrichie.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email